La trottinette électrique possède un statut particulier dans la hiérarchie des moyens de transports individuels. Une 1ère particularité est qu’elle est transportable comme un vélo, des rollers ou même une planche de skate ; la 2ème est qu’elle est dotée d’un moteur électrique la rendant particulièrement puissante pour un véhicule de sa taille. C’est notamment pour cela qu’elle a fait et fait encore débat sur sa réglementation d’utilisation.

En tant que grands fans de ces trottinettes électriques, nous souhaitons vous éclaircir un peu plus sur les usages légaux et conventionnés de celles-ci. Il est temps de montrer l’exemple !

Tout d’abord rappelons que la majorité des accidents sont dus au comportement de l’utilisateur et pas au moyen de transport en lui-même, idem pour la trottinette électrique. D’autant plus qu’elle est pour beaucoup assimilée à un jouet comme les trottinettes sans moteurs. Mais l’on parle d’un engin capable pour certaines de se déplacer sur route au même titre qu’un scooter.

 

Les règles de bonnes conduites :

Il est important que vous rouliez sur les pistes cyclables dès que cela est possible, vous pourrez rouler jusqu’à 25km/h et vous éviterez des frayeurs à vous et aux piétons. Si vous vous retrouvez obligé de circuler sur le trottoir, la limite de vitesse est de 6km/h.

Si vous êtes doté d’un puissant engin… ne tentez pas de jouer à celui qui a la plus grosse très longtemps, d’une part vous perdrez et de l’autre la vitesse maximum autorisé est de 50km/h. À cette vitesse une chute se fera sans conséquences, alors équipez-vous en conséquence !

 

L’équipement à prévoir :

Si vous avez l’habitude des longs trajets ou en tout cas des trajets sur route, vous devriez investir rapidement dans quelques accessoires. Un casque pour commencer, loin d’envie de vous faire la morale mais votre mère à raison : mettez un casque. Ensuite, un gilet réfléchissant, pas très sexy mais vitale si vous roulez de nuit dans une zone pas super éclairée.

Pour les maladroit, coudières et genouillères vous seront utiles, pour les autres riens d’obligatoires. En tout cas tant que vous respectez bien les règles d’usages que l’on a pris le temps de vous rappeler !

 

Au plaisir de vous retrouver sur vos deux roues ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter et on prendra plaisir à vous répondre.